Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
psyconaute
psyconaute
  • Le psyconaute est l'aventurier de la psychiatrie, éviter les pièges, soigner son mental, subir les effets indésirables des médicaments, faire la part d'utile dans les boniment du psychiatre, reconstruction personnelle, sociale et professionnelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 juillet 2009

Akathisie C'est quoi?

                                        
Akathisie

- L'akathisie est l'association de mouvements stéréotypiques et d'une composante sensitive (sensation douloureuse, sentiment d'être sans repos...). Ces mouvements touchent surtout les membres inférieurs et semblent être aggravés la nuit. C'est l'impossibilité de rester assis, au repos.
- La tasikinésie est l'incapacité à inhiber une tendance aux mouvements, en particulier à la marche. C'est l'impossibilité de rester en place. Cette manifestation est rapportée particulièrement dans certaines formes de maladie d'Alzheimer et les démences frontotemporales.
- Les stéréotypies sont des mouvements anormaux, involontaires, répétitifs, rythmiques, continus ou non, plus ou moins complexes, sans but mais pouvant évoquer un rituel (balancement du corps, mouvements de mastication, action de taper du pied ou du doigt, s'asseoir et se lever d'une chaise...). Elles sont retrouvées dans divers troubles du comportement, dans la maladie de Gilles de la Tourette, l'autisme, la schizophrénie, les troubles obsessionnels compulsifs...· L'akathisie et la tasikinésie sont, notamment, certains des effets secondaires (syndrome hyperkinétique) liés aux traitements par neuroleptiques (voir antécédent de dyskinésie tardive aux neuroleptiques).
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité